La coopération avec l'Afrique subsaharienne est une priorité pour la France et pour le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Fôret (MASAF). En effet, lors de son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou, le Président de la République a présenté les axes de la relation qu’il souhaite entretenir avec le continent africain, en portant une attention particulière aux enjeux que représentent l'éducation, la jeunesse et les investissements pour l’avenir en Afrique. Dans ce contexte la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) via le Bureau des relations Européenne et de la Coopération Internationale (BRECI) mobilise ses réseaux pour accompagner les établissements de l'enseignement agricole dans leurs projets de coopération avec leurs partenaires africains. Cette formation est faite pour répondre à cet objectif.
Contexte : Avec une économie particulièrement agricole et rurale, le continent africain représente une zone prioritaire pour l’action internationale du MASAF qui, dans le cadre de sa stratégie Europe et International, a réaffirmé le caractère structurant des partenariats privilégiés entretenus avec les pays africains, qu’il s’agisse d’appui au développement des filières agricoles, d’accompagnement à la transition numérique des systèmes agro-alimentaires, transitions agroécologiques, de stimulation de la recherche et de l’innovation ou de la formation des enseignants et des étudiants.
Ainsi, le dispositif français de l’enseignement agricole, au travers de son approche intégrée via le continuum recherche-innovation-formation-appui aux filières, son expertise et sa mission de coopération internationale, dispose de nombreux atouts pour répondre aux défis de développement du continent africain. Dans ce cadre, les réseaux Afrique de l'Ouest / Afrique Centrale et Afrique Australe / Océan Indien de la DGER constituent un appui privilégié pour les établissements agricoles dans la mise en œuvre des projets de coopération avec des pays africains.
Contenu et programme
Langues d'enseignement : en français
Dans quel cadre monter un projet de coopération avec l'Afrique ?
• la stratégie du MAA avec l'Afrique
• le fonctionnement des réseaux et leurs niveaux d'intervention
Quels outils pour monter un projet ?
• la coopération internationale dans les référentiels
• les partenaires techniques et financiers
• les ressources documentaires
Comment écrire un projet ?
• la définition des objectifs et l'écriture d'un plan d'action
• les dossiers de demande de subvention
Temps informels en soirée favorisant la convivialité et le renforcement des réseaux entre les différentes catégories de personnels de la communauté éducative, les différentes familles de l'enseignement agricole (public et privé). Témoignages des jeunes africains accueillis en BTSA et service civique.
Mots clés : OffreFlorac
Conditions d'admission
Code RenoiRH : NIA1EA0009
Ce stage est proposé sous réserve pour 2025. Il n'est pas encore ouvert à l’inscription. Vous pouvez cependant vous pré-inscrire dès maintenant pour que nous puissions vous recontacter dès qu’il sera ouvert.
Christian RESCHE
Ingénieur formateur
Email : christian.resche@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 66 65 65 56
Téléphone : +33 (0)4 66 65 65 56
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Inscription
Tarifs
Nous consulter, nous établirons un devis.
formation-supagro.florac@educagri.fr
Contacts
Marie-Ange ARMANET
Assistante de la formation continue courte
Email : florac-formation@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 11 73 18 02
Téléphone : +33 (0)4 11 73 18 02
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :