En 2011, l'Institut Agro Montpellier a créé une Chaire pluridisciplinaire sur les alimentations du monde, labellisée par l’Unesco, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International. Cette Chaire est co-portée par le Cirad.
L’objectif de la Chaire est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable : amélioration qualitative des diètes alimentaires, réduction des inégalités d’accès à l’alimentation, itinéraires techniques de production et logistique optimisés, limitation du gaspillage alimentaire et recyclage des déchets, filières à ancrage territorial, pratiques alimentaires, etc.
La Chaire s’appuie pour cela sur un réseau de chercheurs et d’enseignants à Montpellier, en France et dans le monde, impliqués notamment dans les instances de direction de la Chaire et dans son réseau international Unitwin (University Twining and Networking).
Au fil des années, à travers ses activités, la Chaire a renforcé un certain nombre de convictions :
La Chaire organise le dialogue sciences-société pour l’alimentation durable à travers trois types d’activités :
La Chaire se positionne comme un espace permettant une vision holistique de l’alimentation, non pas comme une méta-discipline intégrant tous les points de vue et les enjeux, mais comme un moyen de prendre du recul par rapport aux approches trop spécialisées, pour redonner du sens aux connaissances et réconcilier sciences et société.
La coordination de programmes de recherche multidisciplinaires, notamment sur la thématique de l’alimentation urbaine. Organiser un dialogue entre les scientifiques et ces acteurs se traduit aujourd’hui par des collaborations dans des projets pilotes comme la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.
La Chaire porte un effort sur les enjeux de solidarité alimentaires face à la précarisation. Elle cherche à relier les dimensions socio-économiques aux dimensions environnementales, sanitaires ou de gouvernance. Elle expérimente, pour cela, des pratiques de recherches pluridisciplinaires co-construites et co-pilotées avec les acteur·rices des systèmes alimentaires.
De nouveaux systèmes alimentaires plus durables sont en construction, portées par des innovateurs sociaux, citoyens, collectifs, d’entreprises. La Chaire soutient ces acteur·rice·s du changement (professionnel·e·s, politiques, plateformes de la société civile, collectivités territoriales, etc.) par la production de ressources de référence et par des formations.
La Chaire UNESCO Alimentations du monde est soutenue par la Fondation Daniel & Nina Carasso, Agropolis Fondation, et par le programme Acteurs et Moteurs des Transformations de L'Institut Agro Fondation.
Lieu
Chaire UNESCO Alimentations du monde
Pôle Tropiques et Méditerranée
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
Contacts
Chercheur au Cirad & Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde
Damien CONARE
Secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentations du monde
Email : damien.conare@supagro.fr
Sites web :
Chaire UNESCO Alimentations du Monde
Sites web associés
Sur le même thème
Du 26 au 27 septembre 2024
Agropolis International
Rencontres sciences-société : pour des solidarités alimentaires
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :