Pôle Vigne et Vin - L'Institut Agro Montpellier

Pôle Vigne et Vin

Les activités à l’Institut Agro Montpellier

Mise à jour : 25/09/2024

En 2024, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) fait place au pôle Vigne et Vin qui déploie désormais ses activités au niveau national, sur les campus des 3 écoles de l’Institut Agro basées à Montpellier, Rennes-Angers et Dijon. A Montpellier, le pôle Vigne et Vin est environné par les vignobles d’Occitanie, régions viticoles historiques en France, constituant aujourd’hui une des plus grandes aires de production dans le monde, reconnue au niveau national et international.


Cours d'ampélographie par le professeur Thierry Lacombe à des élèves ingénieurs option Viticulture-œnologie et du Master Vigne et Vin
Cours d'ampélographie par le professeur Thierry Lacombe à des élèves ingénieurs option Viticulture-œnologie et du Master Vigne et Vin

Ayant débuté ses activités d’enseignement supérieur, d’expertise et de recherche en vigne et vin à la fin du XIX° siècle, le pôle Vigne et Vin bénéfice d’un contexte scientifique d’exception et possède un dispositif de formation et de recherche complet, pluridisciplinaire et performant. 

A Montpellier, près de 50 agents dont 27 enseignants-chercheurs et scientifiques sont mobilisés pour développer les activités du pôle Vigne et Vin en relation avec les départements de formation et de recherche et les autres composantes ou unités concernées par la thématique (unités mixtes de recherche, unités mixtes technologiques, chaires partenariales, domaines expérimentaux et pédagogiques...). 

Formation

Une offre de formation complète et innovante pour répondre aux besoins des professionnels de la filière en cadres techniques et managériaux de haut niveau opérant en France et à l’international.
Séance de dégustation de vins par les étudiant·es du Master 2 Commerce des Vins
Séance de dégustation de vins par les étudiant·es du Master 2 Commerce des Vins

L'offre de formation à Montpellier

Cette offre se décline en 9 formations initiales ou continues, dont 4 parcours axés sur l’international et 4 formations ouvertes à l’alternance. Du niveau Licence à Doctorat, les programmes abordent la culture de la vigne, la production de vin et l’économie de la filière viti-vinicole, en intégrant le parcours d’ingénieur en agronomie spécialisé en viticulture-œnologie et le diplôme national d’œnologue. 

Les programmes pédagogiques s’articulent autour de différentes thématiques, telles que la viticulture, l’œnologie, les sciences économiques et sociales ainsi que le marketing, en associant scientifiques et professionnels pour dispenser un enseignement porteur de compétences en cohérence avec les challenges qui s’imposent à la filière professionnelle (compétition internationale, évolution de la consommation, transitions agro-climatiques...). 

L’ouverture à l’alternance de certains parcours renforce les liens avec le secteur professionnel notamment les entreprises. Le pôle Vigne et Vin est largement ouvert à l’international; il accueille chaque année plus de 280 étudiants dont 30 % d’étudiants internationaux

Et  aussi...

Bachelor’s degree in viticulture & enology 
(en partenariat avec le réseau Agreenium : Bordeaux Sciences Agro et le pôle Vigne et Vin - Campus de  Dijon)
 

Des étudiants impliqués dans de grands événements

Au cours de leurs études, les étudiant·es participent au SITEVI (salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole), aux Journées Scientifiques de la Vigne et du Vin (JSVV) et à des rencontres inter-établissements en France et à l’étranger ; ils accompagnent les candidats préselectionnés du concours Vignerons et Terroirs d’Avenir créé par AdVini, l'Institut Agro Montpellier, le Crédit Agricole et la Fondation de l’Institut Agro. Ils réalisent de nombreux voyages d’études en France et à l’étranger et des projets de fin d’études dans les entreprises ou dans les unités de recherche.

Recherche

Pressage au site de l’unité expérimentale INRAE de Pech Rouge (Gruissan)
Pressage au site de l’unité expérimentale INRAE de Pech Rouge (Gruissan)

En partenariat avec le centre INRAE Occitanie-Montpellier et l’Université de Montpellier, le pôle Vigne et Vin fait partie du cluster Montpellier Vine and Wine Sciences, qui inclut 13 unités mixtes de recherche et 4 domaines expérimentaux. Cet ensemble regroupe l’ensemble des acteurs locaux de la recherche, soit 300 personnes dont 25 doctorants réalisant leur thèse sur une thématique du secteur de la vigne et du vin. 

13 UMR montpelliéraines


4 domaines expérimentaux en Occitanie

Sous tutelle de l'Institut Agro Montpellier

Sous tutelle du Centre INRAE Occitanie Montpellier


Des projets structurants

Pôle Vigne et Vin

Projet Vinid'occ - un défi clé pour accompagner la viticulture et l’œnologie du futur en Occitanie 

Le projet Vinid’Occ financé par la commission  Recherche et Agriculture  de la Région Occitanie est co-porté par l’Université de Montpellier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier. Vinid’Occ développe des projets de recherche fondamentale et appliquée de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène aux consommateurs, pour acquérir des savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés.

Lancement du projet du Bâtiment Vigne et Vin au SITEVI (2023)

 Un nouveau bâtiment dédié aux activités Vigne et Vin sur le campus de Montpellier 

Un bâtiment innovant de 6000 m² dédié au cluster «Montpellier Wine & Vine Sciences » sera prochainement érigé sur le campus de l’Institut Agro Montpellier. Situé à proximité du vignoble pédagogique et expérimental Pierre Galet, il accueillera plus de 100 scientifiques et agents techniques, 300 étudiant·es. Grâce à des espaces dédiés aux échanges avec le secteur professionnel, ces facilités offriront e nouvelles opportunités pour la formation, la recherche et le transfert.

Légende : Lancement du projet du Bâtiment Vigne et Vin au SITEVI (2023)

Expertise

De nombreux scientifiques du pôle Vigne et Vin contribuent à des activités d’expertise dans la filière nationale et internationale en lien avec les partenaires du monde socio-économique, sur des projets très divers. 

A Montpellier, les membres du pôle Vigne et Vin s’impliquent par exemple dans :

Des expertises institutionnelles

En tant que membres du Conseil Scientifique et Technique de la filière (IFV), auprès de l’INAO ou en tant qu’experts scientifiques auprès de l’OIV dans des commissions œuvrant sur différentes thématiques telles que Biotechnologies, Economie et marchés, Culture - Education - Patrimoine, Génétique, Formation supérieure. 

Des expertises techniques en entreprise 

En fournissant un appui et des conseils dans différents domaines notamment en viticulture, œnologie, économie et stratégie en marketing.

A l’heure des transitions climatiques et écologiques, et de la recherche de leviers d’adaptation, l’expertise en ampélographie est précieuse afin d’aider la profession sur l’évolution du portefeuille variétal, dans son appropriation des nouvelles variétés et dans l’identification de variétés locales oubliées.

Les disciplines de l’ampélographie 

Depuis sa création au XIX° siècle, l’Institut Agro Montpellier a déployé une activité d’expertise continue dans l’étude, la caractérisation et la conservation des ressources génétiques de la vigne. Ces activités ont été assurées par une lignée de scientifiques de renommée internationale, comme les professeurs Gustave Foëx, Pierre Viala, Louis Ravaz, Jean  Branas, Pierre Galet et plus récemment Jean-Michel Boursiquot. 

 L’Institut Agro Montpellier est aussi partenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de l’IFV et d’INRAE pour organiser le cours international d’ampélographie, dont les dernières sessions ont eu lieu en Espagne, en France et au Chili, la prochaine étant programmée en Allemagne en 2024 puis en Nouvelle-Zélande en 2025.

La prospective stratégique 

Ces activités sont conduites en partenariat avec France AgriMer au service de l’animation des filières agricoles et viticoles. Commandées par des organisations professionnelles (Coop de France, Vinseo…), interprofessionnelles (Anivins de France, Sud Vin Bio, France Vins Bio, BIVB…) des institutions publiques (DRAAF, ministères) ou des entreprises (Vignerons de Buzet, BASF,…), ces analyses livrent des éclairages utiles pour l’orientation stratégique des entreprises. 

Cette expertise est aussi mobilisée pour identifier des scénarios interdisciplinaires dans les grands projets de recherche comme LACCAVE (adaptation de la filière au changement climatique) ou VITAE (sortie des pesticides).

Innovation & Transfert

En coopération avec ses partenaires montpelliérains, le pôle Vigne et Vin participe et co-anime différentes structures afin d'assurer des missions sur l’innovation et le transfert vers la filière :

Cinq chaires partenariales portées par l’Institut Agro Fondation


Trois unités mixtes technologiques (UMT)

  •  UMT GENO-VIGNE
    Accélérer la sélection, maîtriser les modèles de prédiction phénotypique et cribler les ressources génétiques
  • UMT ECOTECH
    Maîtrise de la qualité de la pulvérisation en viticulture
  • UMT OENOTYPAGE
    Un dispositif de microvinification robotisé pour cribler les potentialités œnologiques pour la création variétale

Un incubateur d’entreprises 

AgroVallée Incubation  est dédié au développement de projets d'entreprises innovantes dans les secteurs de l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement, et notamment dans le soutien des jeunes start-ups opérant dans le domaine de la Vigne et Vin : Hapiwine - La Termatière -  KaeXa -  Vi-A-terra.

Partenaires

A Montpellier, le pôle Vigne et Vin a tissé des partenariats avec de nombreuses structures professionnelles, entreprises et institutions académiques, par exemple :

  • Cluster Vinseo
    un réseau de plus de 120 fournisseurs et d'entreprises professionnelles de la filière vitivinicole 
  • Consortium EMaVE (European Maters in Viticulture and Enology)
    un réseau 18 entreprises et institutions internationales intéressées par la formation supérieure en viticulture et œnologie
  • Oenoviti international
    Ecosystème de 70 partenaires académiques et professionnels développant des activités de recherche et de formation en Europe et à l’international
  • International Viticulture and Enology Society (IVES) 
    Partenariat de plus de 63 universités et grandes entreprises du secteur pour diffuser des contenus scientifiques et techniques sur la vigne et le vin en open access. 
  • Organisation Internationale de la Vigne et du Vin  (OIV)
    Organisation intergouvernementale fondée en 1924 soutenant les pays producteurs et consommateurs de vin en fournissant des recommandations sur les réglementations, la production durable et la protection des consommateurs. 
    Elle favorise également l'harmonisation internationale des pratiques vitivinicoles. 
    L’Institut Agro y est représenté par quatre scientifiques dans divers domaines liés à la viticulture et à l’économie.
  • Association Universitaire Internationale du Vin et des Produits de la Vigne (AUIV)
    Association loi 1901 créée en 1999 qui regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'établissements d'enseignement supérieur français et internationaux concernés par les thématiques du vin et des produits de la vigne.
    Son objectif est d'encourager l'enseignement et la recherche entre ses membres dans le domaine vitivinicole. 
  • Agreenium
    Alliance rassemblant  les principales institutions françaises d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et  la santé globale. Créée en 2021, elle vise à renforcer la collaboration entre ses membres pour accroître la visibilité internationale et l'impact de la recherche et de l'innovation.
    Agreenium regroupe 9 établissements d'enseignement supérieur dont l’Institut Agro et 2 organismes de recherche, avec pour objectif de développer des projets structurants en formation- recherche et de coordonner les initiatives, notamment dans le domaine du numérique et à l'international.

Lieu

Pôle Vigne et Vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Sur le même thème

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :